Formation facilitation en intelligence collective

Vous intervenez auprès de groupe que ce soit des clients, vos équipes, des apprenants (ou vous souhaitez le faire) et vous avez le désir d’offrir une expérience plus poussée et plus riche à vos groupes.

Faciliter!

Être utile aux autres pour contribuer à un monde meilleur est ce qui fait le plus de sens pour toi.

Tu souhaites le faire auprès de ton public parce que tu aspires à aider les groupes que t’accompagnes à s’épanouir, libérer leur leadership et leur potentiel de créativité.

Animer avec professionnalisme et aisance

Pourtant vous avez l’impression :

  • De ne pas être suffisamment outillé face au groupe alors vous collectionner les formations que vous suivez ou que souhaiter suivre.
  • Que votre pratique professionnelle ne doit plus se faire comme un·e expert·e qui offre son savoir et des solutions au groupe, mais comme un professionnel qui accompagne un groupe à développer leurs propres solutions.

Vous ressentez de la:

    • Déception de voir que les talents et les connaissances des gens ne soient pas mis au service du groupe à sa juste valeur
    • Peur de ne pas réussir à créer un espace de collaboration et de co-création
    • Crainte de faire face à un groupe désengagé et ne pas réussir à suscité l’adhésion

À la suite de cette formation, vous serez capable, entre autres

  • Différencier les postures professionnelles entre son métier, l’animation et la facilitation
  • Produire des processus d’animation pour des rencontres de groupes avec des objectifs clairs
  • Choisir les stratégies d’animation adaptées au besoin lors de travail en équipe 
  • Créer une relation de collaboration durant une intervention
  • Maintenir un environnement participatif durant les rencontres
  • Expliquer ses choix concernant la formulation d’une activité de groupe en utilisant les références étudiés

Les grandes étapes de formation

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    Niveau 1 : Animation de l’intelligence collective

    Le niveau 1 permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’animation. Plus précisément les participant·e·s développeront un répertoire d’animation et une boite à outils permettant d’animer des rencontres collaboratives.

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    Niveau 2 : Posture professionnelle en facilitation

    Le niveau 2 permet d’acquérir les compétences nécessaires à la facilitation. Plus précisément les participant·e·s seront initiés à la posture de travail en facilitation leur permettant d’accompagner les groupes.

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    Niveau 3 : Facilitation en intelligence collective

    Le niveau 3 permet d’acquérir les connaissances en intelligence collective. Plus précisément les apprenant·e·s connaîtront les fondamentaux en intelligence collective afin de faire des choix éclairés pour créer et améliorer leur offre d’accompagnement.

Contenu

  • 14 cartes chapeaux de Bono à imprimer, illustrées et résumées
  • Une formation en ligne incluant
    • 3h d’apprentissage de la méthodologie et des cartes des chapeaux de Bono
    • 3 livrets explicatifs
    • 2 livrets d’exercices pratiques 
    • 12 audios qui accompagnent les livrets
  • Un accès à un atelier de pratique en groupe de 3h (facultatif. 4 dates par année)

Cartes des Chapeaux de Bono

Ce que les participant·e·s en retirent

Foire aux questions

Application de cette formation:

La méthode s’applique à tous les domaines que ce soit dans un contexte professionnel ou privé, en individuel (vous pouvez appliqué la méthode pour vous aider à faire émerger des idées seul) ou en collectif.

Exemples d'utilisation:

  • Animer des réunions de conseil d’administration, d’équipes, voir avec vos clients
  • Enrichir l’exploration d’une idée par remue-méninge structuré
  • Trouver des solutions à des problématiques de groupe (entreprise, association, équipe de travail…)
  • Penser en dehors de la boite et du cadre de réflexion habituel limitant quand on est seul
  • Relancer un projet
  • Accompagner le changement
  • Générer une communication de groupe dynamique

Je conseille cette formation :

  • Aux professionnel•le•s qui cherchent des outils et méthodes concrets pour eux•elles-mêmes, leur permettant d’offrir une plus-value à leurs clients.
  • Aux gestionnaires ou chefs d’équipes qui veulent élever le niveau de qualité de rencontre avec leurs équipes.
  • Pour les personnes qui ont besoin d’être autonomes dans leurs apprentissages et qui aiment s’engager dans leur processus.

Cette formation ne convient pas :

  • À toutes personnes cherchant la méthode miracle qui résoudra leurs problèmes sans faire d’effort d’intégrer eux-mêmes une méthodologie. L’intégration de la méthode et la facilité d’utilisation de l’outil vous permettront d’atteindre vos objectifs par vous-même ou en accompagnant mieux votre équipe.
  • Aux personnes qui cherchent à ne pas avoir de discordes lors de leur rencontre grâce à un outil. Par contre, mettre un temps véritable de dialogue et d’écoute pour comprendre les besoins de chacun permet de favoriser le dépassement de ces enjeux.